Fils d’agriculteur, Frédéric Ducazeau est aujourd’hui éleveur, producteur de lait d’ânesse et artisan savonnier implanté dans son village natal, La Bastide Clairence, au coeur du Pays Basque.
En 1995, un Bac scientifique en poche, il part faire ses études en intégrant une école d’ingénieur.
En 2001, il obtient son diplôme et trouve immédiatement du travail dans une entreprise locale spécialisée en réseaux électriques. Il y restera pendant 7 ans. De cette expérience il en gardera un sens aigu des responsabilités et une gestion rigoureuse des dossiers.
Mais Frédéric Ducazeau a à coeur de poursuivre l’aventure agritouristique de ses parents, exploitants depuis 30 ans une structure touristique composée de 16 chalets dans un écrin de verdure de 5 hectares à La Bastide-Clairence. C’est pourquoi, riche de son expérience professionnelle, il souhaite mettre à profit ses compétences acquises au service de l’entreprise familiale.
En 2009, il entreprend de passer son diplôme d’exploitant agricole qu’il obtient en un an. Dès lors l’aventure peut commencer.
Il reprend l’exploitation de ses parents avec l’objectif de vivre pleinement de l’agriculture. Son goût pour les ânes le pousse à se documenter sur des activités asines. C’est alors qu’il découvre que la production de lait d’ânesse valorisée en produits cosmétiques était en pleine expansion.
Frédéric Ducazeau sera le premier producteur de lait d’ânesse à s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques.
C’est au gré des recherches et des rencontres que tout naturellement il se tourne vers la race « Pyrénées ».
En 2010, il acquiert ses premières ânesses de « race pyrénées », une race locale menacée d’extinction. Il adhère à l’Association Nationale des Anes des Pyrénées qui compte une centaine de passionnés et dont il est aujourd’hui vice-président. La même année, il entame des démarches pour convertir son exploitation au BIO avec l’organisme certificateur « Ecocert » dont il obtient la certification. Le lait des ânesses est désormais BIO.
En 2013, il crée sa propre savonnerie à la ferme et un salarié l’aide dans la gestion quotidienne de son entreprise. Tous les savons sont aujourd’hui confectionnés à façon dans l’atelier artisanal. Les cosmétiques sont quant à eux réalisés par un laboratoire dans les Landes. Tous les produits ont pour base le lait frais BIO des ânesses des Pyrénées.
Grâce à un réseau de distributeurs répartis sur l’ensemble du territoire national, mais aussi en Europe et dans le monde, à internet et la vente directe à la ferme ainsi que 2 grands salons (Salon de l’Agriculture à Paris et à Bordeaux), Frédéric Ducazeau commercialise ses produits au lait d’ânesse.
En 2014, il ouvre une nouvelle boutique à St jean de Luz. Il est à la tête d’un élevage qui compte 25 têtes pour une production annuelle de 1200 litres de lait. 20000 savons sortent de sa savonnerie chaque année.
Cet éleveur ne souhaite qu’une chose, c’est valoriser la race Pyrénees en poursuivant son développement, en faisant découvrir ses activités, et en fidélisant sa clientèle grâce à des produits de qualité respectueux des hommes, des bêtes et de l’environnement.