Le lait d'ânesse est utilisé depuis l'Antiquité comme produit de beauté ou comme remède. Cléopâtre l'utilisait pour ses bains, les Grecs connaissaient ses vertues thérapeutiques, et Henri IV en fit son remède favori.
François 1er, roi de France, éreinté par les guerres et les excès, suivra les conseils d'un médecin et adoptera une cure de lait d'ânesse, qui fit, dit-on, des miracles. Il dira par la suite :
Un jour d'une ânesse, le lait me rendit la santé. Et je dois à cette circonstance, davantage aux ânes qu'à la Faculté.
François 1er
Plus tard encore, au XIXe siècle, dans les rues des grandes villes, des ânesses déambulent, conduites par des marchands qui préviennent de leur passage en criant : "Lait d'ânesse, du bon lait d'ânesse !". Les élégantes consommaient régulièrement ce précieux breuvage mais les familles pauvres n'en achetaient que pour un enfant malade ou un vieillard affaibli. En même temps se développe l'utilisation du lait d'ânesse dans les maternités. L'ânesse se prête facilement à allaiter les nourrissons qu'on lui présente directement à la mamelle.
Aujourd'hui, ce sont les stars de téléréalité qui clament les vertus du lait d'ânesse.
C'est un actif de choix sur les peaux à problèmes (affections cutanées allergiques, l'acné, le psoriasis, l'eczema...) et en cas de vieillissement précoce (rides, sécheresse de la peau). Le lait d'ânesse est un tenseur naturel de la peau.
Il renforce les défenses naturelles et permet de lutter contre le stress. Ses ferments régénèrent la flore intestinale. Il améliore le transit intestinal et favorise la détoxification du foie. Il vous permettra également de combattre la constipation.
Le lait d'ânesse convient parfaitement pour nourrir les bébés qui ne sont pas allaités car il présente en effet une grande similitude avec le lait maternel...
Le lait d'ânesse apporte des vitamines (A,B1,B2,B6,C,D,E), des minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc...), des biostimulines (immunoglobulines) et des alkyl-glycérols intervenant dans la défense immunitaire.
Le lait d'ânesse est très digeste car il ne contient pas de caséine coagulable et peu de matière grasse (intolérance au lait de vache).
Pour suivre une cure de lait d'ânesse, il est conseillé de boire 20 cl de lait par jour, pendant un mois. Cela est possible en venant acheter le lait frais à la ferme. Il se conserve au réfrigérateur trois à quatre jours.
Le résultat est superbe : une peau hydratée et adoucie.
Notre lait d'ânesse est intégré frais dans nos produits restituant ainsi toutes ses vertus.