L'Asinerie de Pierretoun se situe au Pays Basque, dans le village de La Bastide Clairence, classé "Plus Beaux Village de France" car il a su conserver tout le charme des bastides d'autrefois.
Localisés à trente kilomètres de la côte basque et de l'Espagne, nous sommes en position de carrefour géographique et culturel.
L'Asinerie de Pierretoun a vu le jour dans une zone naturelle protégée, ce qui a permis de voir préserver une authentique borde appartenant au patrimoine culturel et familial.
L'Asinerie de Pierretoun est membre de l'Association des Anes des Pyrénées et du réseau "Bienvenue à la Ferme" en tant que ferme découverte et produits de la ferme.
Notre objectif est de maîtriser chaque étape de notre activité, de l'élevage de taille raisonnable, à la production du lait pour la fabrication et la commercialisation des produits; cela afin de contrôler la qualité des produits pour la satisfaction de notre clientèle et d'en réaliser une activité durable pour nous et bien sûr nos ânes.
Le lait de nos ânesses est BIOLOGIQUE depuis le 15 juin 2010 car nous les élevons dans le plus grand respect en pensant à leur bien-être (ânesses élevées dans un environnement privilégié, loin de tout stress et de toute nuisance sonore ou olfactive, complément alimentaire de qualité) et elles nous le rendent bien en nous donnant un lait de qualité.
L'ânesse peut être traite dès que son ânon atteint l'âge de 3 mois. Cest l'âge où il commence à diversifier son alimentation. Le matin, les ânons sont séparés de leur mère, mais doivent rester visibles, pour que l'ânesse accepte de donner son lait.
Les ânesses sont traites manuellement trois fois par jour car la capacité de stockage du lait est très faible (~500ml par ânesse et par traite). Le soir, les ânons retrouvent leur mère.
Pendant la période de production de lait, elles sont complémentées en céréales afin de donner au lait toutes ses qualités nutritives.
L'ânon est sevré à environ 11 mois et il faut attendre une nouvelle naissance pour traire à nouveau l'ânesse.
Nos ânesses sont saillies une année sur deux pour ne pas les fatiguer et abîmer leur conformation; la durée de gestation est de douze à quatorze mois. Lorsqu'elles ne sont plus gestantes, elles se reposent au pré ou partent en randonnées.